Votre panier
Recherche
Marques
Acces rapide
Accès rapide :

MASSE

 Masse, Encyclopédie, Galerie Dock Sud
Masse, L'Encyclopédie


       Masse, logo, Dock Sud                             


     Masse, portrait, Galerie Dock Sud
Masse, portrait
MASSE

C’est la première fois que nous collaborions avec un auteur de bandes dessinées, Francis Masse, dit
Masse, dont l’univers graphique exceptionnel a donné ses meilleures heures à la bande dessinée des années 1970-80, participant à de nombreuses revues telles que Actuel, Fluide Glacial, L’Écho des Savanes, Charlie, Hara Kiri, Métal Hurlant, (À Suivre), Raw et beaucoup d’autres….
 
Après avoir passé une bonne paire de jours dans notre atelier sétois à notre rencontre ainsi qu’à découvrir la ville et ressentir l’ambiance portuaire, Masse est reparti dans sa montagne sans que nous ayons réellement décidé quelles seraient les planches exposées. Masse avait compris que nous étions attachés lors des résidences sétoises de nos artistes lointains, à ce que leur travail s’imprègne de l’atmosphère du port méditerranéen. Alors que nous n’osions espérer des planches originales ni même penser à des inédites, un mois plus tard, Masse nous livrait ces 54 planches, exercice de style spécialement réalisé pour l’occasion, pleines de poésie, d’humour et d’intelligence. Masse a poussé sa générosité jusqu’a donner comme titre à l’ensemble « Les Deux du Dock », référence à sa célébrissime BD « Les Deux du balcon » mais aussi clin d’œil appuyé à Aymeric Fillière et moi-même, animateurs de Dock Sud.

Découvrir Masse en détail en visitant sa page Wikipédia

La pêche à la ligne - Les Deux du Dock - Masse

Dès 1669, monsieur de Pourceaugnac, alias Tartuffe, énonçait cette tautologie : « Ce n’est pas pécher que pécher en silence ». En effet, le péché n’existe pas vraiment en lui-même, mais uniquement par tout ce pataquès que la bien-pensance s’emploie à faire autour. Sans cette  "pata-caisse" de résonance, péché et vertu se confondraient tellement que ni philosophes, ni autres moralistes, n’auraient jamais eu à débattre de leur soi-disant antagonisme! Et qu’ils auraient pu consacrer plus utilement leur vaine existence à la seule activité humaine la méritant vraiment : La pêche à la ligne. Car contrairement à ce qu’affirmait alors cet hypocrite de Tartuffe, « C’est réellement pêcher que pêcher en silence ». (Masse - "Les Deux du Dock").

Pêche et silence sont en effet, depuis toujours, si intimement corrélés que nous nous sommes définitivement persuadés que les poissons sont muets! Alors qu’il n’y a pas plus pipelette qu’une carpe! C’est pour enfin tordre le cou à ce genre d’idées reçues que ce livre a été imaginé. Et puis aussi, quelle activité plus adéquate que la pêche à la ligne pour nous titiller l’imagination? L’idée surgit des profondeurs du dessous, comme le poisson qu’on vient de ferrer d’un geste brusque de la canne. La voilà qui jaillit, étincelante et frétillante, suspendue dans une éclaboussure de notre subconscient!

Bien avant tout le monde, Queneau a compris que les poissons-muets ne sont qu’un mythe. Et aussi qu’un fil de pêche invisible les relient aux petit bouchons flottants de notre imaginaire. Dans "Les Fleurs Bleues", il a parfaitement actionné ce mécanisme poétique : « A poisson qui cause, petit cochon rose ». Voilà, sous nos yeux, la bulle du poisson bavard qui s’allonge d’un petit groin rose, et sa queue qui s’entortille comme celle d’un porcelet! A nous, à présent, de lui emboîter silencieusement le pas, pour que son petit tire-bouchon rose débouche les petits tuyaux roses de nos têtes...
Masse, logo 2, Dock Sud



Consultez le catalogue des oeuvres de Masse

Revues

Gonocoque, 1973-1974. Zinc, Le POP, 1973-1974.
Actuel, Novapress, 1973-1974.
Le Canard Sauvage, Glénat, 1973-1974.
Zeno, Le bourricot magique, circa 1975.
Newlife, Newlife Éditions,circa 1975.
Fantasmagorie, Glénat, 1974-1976.
L’Écho des savanes, Éditions du Fromage, 1974-1977.
Charlie Mensuel, Éditions du Square, 1974-1976.
La Gueule ouverte, Éditions du Square, 1975-1976.
Hara-Kiri, Éditions du Square, 1975-1976, 1985.
Surprise, Éditions du Square, 1976.
BD Éditions du Square, 1978.
Fluide glacial, AUDIE, 1975-1978.
Métal hurlant, Les Humanoïdes Associés, 1975-1977, 1980-1987.
RAW, Françoise Mouly & Art Spiegelman, 1982-1985.
El Vibora, La Cúpula, 1982.
Zwaar Metal, Édition hollandaise de Métal hurlant, 1982-1983.
Viper, Sinsemilla Éditions, 1984.
Rigolo, Les Humanoïdes Associés, 1984.
Zoulou, Novapress, 1984.
Total Metal, Édition danoise de Métal hurlant, 1984-1986.
Epix, Édition suédoise de Métal hurlant, Tryckt hos Vaasa, circa 1984-1986.
L’Intox, SHIFT Éditions, 1985.
Hebdogiciel, SHIFT Éditions, 1985-1986.
Marcel, SEH (SHIFT Éditions), 1986.
Le Lynx, AANAL, 1986.
Le Petit Journal de Télérama, supplément parisien à Télérama, 1983-1985.
(À suivre), Casterman, 1982-1990.
PARA-PENTE, 1987-1988.
U-Comix, Alpha-Comic Verlag, 1987.
Dolce vita, GEDIT spa, 1989.
 RAW V2, Françoise Mouly & Art Spiegelman, 1991.
Le Petit Psikopat, rubrique La gazette du Midi Viticole.

Albums

F. Masse, Éditions du Fromage, coll. « L’Écho des Savanes présente », 1976.
Mémoires d’outre-terre, AUDIE, coll. « Fluide Glacial », 1977.
Encyclopédie de Masse, Les Humanoïdes Associés : Tome 1 : A-H, 1982. Tome 2 : I-Z, 1982.

On m’appelle l’Avalanche, Les Humanoïdes Associés :
On m’appelle l’Avalanche : Tome 1, 1983.
On m’appelle l’Avalanche : Tome 2, 1983.
Réédition en un seul volume, L’Association, 2007.

Masse, Futuropolis, coll. « 30 x 40 », 1985.
Les Dessous de la ville, Hoëbeke, 1985.
Les Deux du balcon, Casterman, coll. « Studio (A Suivre) », 1985. Réédition Glénat, coll. « 1000 feuilles », 2011.
La Mare aux pirates, Casterman, coll. « Studio (A Suivre) », 1987. Réédition Glénat, coll. « 1000 feuilles », 2013.
Tsunami au musée, Le Dernier Cri, 2007.
Cahier de l’Abbaye Sainte-Croix, les trames sombres de Masse, Le Dernier Cri, 2007.
L’Art attentat, Le Seuil, 2007. (Vue d’artiste), Glénat, coll. « 1000 feuilles », 2011.
Contes de Noël, Glénat, coll. « 1000 feuilles », 2012.
Réédition du Masse en « 30x40 » avec une histoire supplémentaire « Les pommes ».
Le Modèle Standard, Le Chant des muses, coll. « Zorro Zébré », 2012.
Elle, L’Association, coll. « Espôlette », 2014.
La Nouvelle Encyclopédie de Masse : A-M, Glénat, coll. « 1000 feuilles », 2014.
La Nouvelle Encyclopédie de Masse : N-Z, Glénat, coll. « 1000 feuilles », 2015.

Consultez le catalogue des oeuvres de Masse
Masse, Les dessous de la ville, Galerie Dock Sud

Masse, Les Dessous de la ville, Hoëbeke, 1985.

Masse, Le modèle standard, Galerie Dock Sud

Masse, Le Modèle standard, 2012

Masse, aquarelle, Sète, Galerie Dock Sud

Masse, Aquarelle, Résidence, Sète, Galerie Dock Sud, 2012

Masse, aquarelle, Galerie Dock Sud, 2

Masse, Aquarelle, Résidence, Sète, Galerie Dock Sud, 2012

Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne

Galerie DOCK SUD
2 quai Aspirant Herber
34200 SETE
tel : 0467740077
www.docksud-artgallery.com
www.dock-sud.com
contact@dock-sud.com

Dock Sud Facebook

Partager

Nos artistes: LI Wei - André CERVERA - SHEN Jingdong - WU Yiqiang - LIU Zhengyong - ZHUANG Weimei - SUN Chu - YI Ling

JIA Jing - LI Baoxun - LIU Bolin - YA Ri - LIU Zhi - Maurice-Elie SARTHOU

SouthDock-ArtGallery © tous droits réservés
Site réalisé avec PowerBoutique - creation site internet