La galerie du Bourdaric a vocation de présenter, en exclusivité, des œuvres majeures d'artistes contemporains. Ces artistes ne sont pas sélectionnés en fonction de leur appartenance à un style, une école, une esthétique, ou selon leur capacité à appliquer ou développer tel ou tel concept. Ils sont choisis si leur travail répond le mieux possible aux critères définis par la galerie, soit :
1°) Présenter une identité artistique propre et authentique. 2°) Vivre son art comme une nécessité et non comme un passe-temps 3°) Conserver une production limitée, en refusant toute finalité purement alimentaire ou commerciale, intensive ou non. 4°) Présenter une œuvre qui évoque l'humanité actuelle.
Par delà l'évolution des styles, les artistes ont souvent été les témoins essentiels de leur temps, pas tant au regard de l'Histoire, que pour leur capacité à rendre l'âme de leurs contemporains. A y regarder de plus près, c'est probablement la vocation naturelle et intemporelle des activités artistiques, que de mesurer les soubresauts d'une humanité en perpétuel devenir. De la décoration à la conceptualisation, de la reproduction à la création, de la technique à la virtuosité, chaque artiste développe ses propres qualités et affirme ses choix pour poser son oeuvre.
Devant l'évolution exponentielle du nombre des artistes auto-proclamés, il revient aux amateurs et aux galeristes de reconnaître, non pas les meilleurs ( selon quels critères ?! ), mais d'identifier les quelques médiums qui ont su fixer pour demain les traits de l'humanité d'aujourd'hui.
C'est dans cet esprit de recherche que réside l'engagement de la galerie, en proposant aux amateurs des artistes dont le travail est susceptible de répondre à cette aspiration.
|