Acces rapide
Accès rapide :
|
Yoann MERIENNE
Yoann Merienne, fleuron, 55x55 cm |
Yoann MERIENNE,
|
|
 Thomas Verny
|
Yoann Merienne est un metteur en scène. Il crée des collages fictionnels, des géographies romanesques où se croisent des chefs-d’œuvre de la sculpture antique, des cosmonautes, des chiens, des gladiateurs, des téléviseurs cathodiques, des boxeurs, des cassettes audio, parfois des hommes de dos qui rêvent d’un envol, ou de face en jean les mains dans les poches.
Ses mondes en volume, ses terres blanc gris où les ciels sont épais, où les lumières sont d’un genre élyséen, comme frappées par la foudre, émergent d'une étape étonnante de modélisation en 3D. L’un se bat contre un serpent, l’un avec des gants, l’un contemple l’horizon, l’un court après un ballon, l’un court après on ne sait quoi, l’autre pense, l’autre gravite autour de la beauté d’une femme, l’autre attend, l’autre est seul. Merienne les choisit pour la photogénie de leur énergie, leur l’impact esthétique, pour leur force narrative. Il les plonge dans des mirages, de nouvelles mythologies où le temps semble avoir oublié de fuir. Puis il vient les réveiller avec la peinture à l’huile, la couleur blanche, grise, des touches de jaune et de bleu. Il leur donne, comme ça, une épaisseur, une âme même.
Les fresques de Yoann Merienne sont des fenêtres ouvertes. Il y a en elles un peu des tableaux métaphysiques de Georgio Di Chirico, les codes cinématographiques dans les cadrages, les flous, les éclairages et les ombres faites, il y a aussi quelque chose qui vient de la rue, du street art, il y a encore un goût pour le légendaire, le fabuleux et puis toujours, il y a cette recherche de l’équilibre, de la perfection dans la composition de l’image. Les scènes épiques qu’il invente incitent au dépassement des oppositions. Le volume s’invite dans la surface, la 3D s’accouple au pinceau, le classicisme défie le contemporain, le monumental pousse à l’intime, et les muscles et les nerfs soulèvent la fragilité, la délicatesse. Consultez le catalogue des oeuvres de Yoann Merienne |
Expositions
2016
Légendes perdues, Galeries 1618 - Juin-Juillet
2014
E. Cail & Y. Mérienne : L'émergence d'une nouvelle école lyonnaise ? , - - Twentytwo Gallery, Lyon
2013
Rotary club du Mont Blanc, (France)
Galerie Harmattan, Megève, (France)
Galerie Upsilon, Lyon, (France)
A2 architecture d’intérieur, Sallanches, (France)
Galerie Harmattan, Megève, (France)
2012
“About the city”, Galerie Upsilon, Lyon, (France)
2011
Radisson, Lyon, (France)
2008
Galerie 14, Lyon, (France)
Consultez le catalogue des oeuvres de Yoann Merienne
|
|
|